Création, innovation et critique, un concours sur le logement sociale

FAITS SAILLANTS DU CONCOURS 2006:
  • Le jury s'est réuni à l'Université de Montréal le 13 octobre 2006 de 9h30 à 18h30.
  • Les LAURÉATS sont...
  • Voir le Catalogue des Concours Canadiens pour consulter les images et les textes des concurrents.

  • Participation à l'étape I : 10 écoles canadiennes, 35 équipes et 118 étudiants.
  • 15 équipes de 10 écoles ont été retenues pour participer à l'étape II.

  • Les projets des 15 équipes sélectionnées étaient en vedette au Centre d'exposition de l'Université de Montréal du 15 octobre au 2 novembre - télécharger l'affiche ICI.

  • Une dicussion publique sur le logement social et les projets du concours avec les membres du jury a eu lieu samedi le 14 octobre à 13h30.
  • Le v ernissage a eu lieu le samedi 14 octobre 2006 à 16h30.

Repenser et redéfinir le logement social en centre-ville

Vancouver – Edmonton – Calgary – Régina – Winnipeg – Ottawa – Toronto – Montréal - Québec - Halifax

Le laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.e.a.p.), groupe de recherche de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, est heureux d’annoncer le lancement de son concours étudiant en recherche/création 2006 : Repenser et redéfinir le logement social en centre-ville.
Dirigé par la professeure Anne Cormier, ce concours rémunéré s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche/création subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Il invite des équipes composées d’étudiants en architecture à réfléchir à la question du logement social comme espace de création, d’innovation et de critique dans les centres urbains canadiens.
Quinze équipes composées chacune de trois à quatre étudiants inscrits ou admis à un programme de 2e cycle (maîtrise) d’une université canadienne en architecture ou ayant terminé leur maîtrise en architecture à l'automne 2005 ou à l'hiver 2006 seront sélectionnées pour y participer.

    La somme de 40 000$ sera distribuée aux participants sélectionnés. De cette somme, 2000$ seront remis à chaque équipe qui aura complété la deuxième étape du concours. De plus,trois premiers prix seront répartis comme suit : 5000$ à l’équipe gagnante, 3000$ et 2000$ aux équipes classées en seconde et troisième place.

Un jury international composé d’acteurs importants du domaine de l’architecture, du projet urbain et des services sociaux aura le mandat d’évaluer les projets soumis au concours. Les projets finalistes seront exposés à Montréal et publiés.

De plus, l’exposition des projets finalistes ainsi qu’une présentation publique des travaux réalisés feront parti d’un évènement spécial sur le thème du logement social dans les centres-villes. Cet événement aura lieu à l’Université de Montréal le 14 octobre 2006.

14 octobre 2006 - Les projets lauréats sont dévoilés!
   TELECHARGER

AVIS IMPORTANT:

Les projets et travaux soumis par les participants demeureront propriété intellectuelle de leurs auteurs. Toutefois, en soumettant leurs projets au jury du concours, les équipes sélectionnées acceptent que leur travail soit reproduit par l’Université de Montréal et par l’équipe de recherche du L.e.a.p. Il est également entendu que les projets soumis feront partie d’un projet de recherche scientifique. Se faisant, ils feront l’objet de divers travaux d’analyse au-delà même de la tenue du concours. De plus, les projets soumis seront intégrés à la base de données du Catalogue des Concours Canadiens et seront donc accessibles par Internet pour consultation dans un but pédagogique ou de recherche. Les propositions doivent être des productions originales des concurrents. Les travaux faisant partie d’un mandat professionnel ou académique (par exemple les projets conçus dans les écoles) ne seront pas acceptés.

FreeCompteur.com

Une recherche soutenue par:

             

 

Université de Montréal Faculté de l'Aménagement École d'Architecture Contacts Avis importants Copyrights
Introduction Objectifs Structure & règlements Calendrier Etape I Etape II Jury Q/R Adresses Résultats
PRÉSENTATION
+ missions
+ axes
+ CHAIRE UdeM
+ CHAIRE Concordia
ÉQUIPE
+ direction
+ chercheurs
+ associés
+ assistants
AXES 2012-2016
+ recherches
+ séminaires
+ publications
+ conférences
PÉDAGOGIE
+ 1er cycle
+ 2e cycle
+ 3e cycle
COOPÉRATION
+ canadienne
+ internationale
+ financements
CONTACTS 
ENGLISH
Université de Montréal
Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle